Vendredi 13 Mai 2016
A 8h10, dès l’arrivée des élèves et des correspondants au lycée danois, les professeurs français et danois nous ont fait descendre dans une salle. Ils ont commencé à expliquer le projet qu’on devait réaliser le matin et que l'on devait présenter le soir même. Le thème du projet était « unis dans la diversité ». Les professeurs nous ont demandé de nous séparer en plusieurs groupes en mélangeant français et danois. Chacun des groupes ont décidé de réaliser un projet différent tout en respectant le thème. Certains groupes ont fait des chansons, d’autres des poèmes, d’autres des mises en scènes ou des drapeaux. Nous avions jusqu’a 11h pour finir notre projet. Après nous étions invités à aller manger dans un square. Les Danois nous ont montré des productions en rapport avec les rivières où nous sommes allés l’apres-midi même.
Entre midi et 13h30, la classe est partie à la Visite du Rabal-derparken où nous avons mangé sur place. C’est une ancienne décharge réaménagée qui sert également pour le festival de musique de la ville, car c'est une grande place. Ce parc a été nouvellement aménagé pour prévenir le risque d'innondation récemment accru du fait du changement climatique. En effet, le Danemark devrait connaître des inondations plus nombreuses à cause du déréglement du cylce des précipitations. Ce parc devrait ainsi permettre d'éviter l'inondation de la ville en cas de fortes précipitations.
Comment ça marche ?
Un ingénieux système d’écoulement permet de retenir les eaux en cas de pluies abondantes : des bâches imperméables sous le sol, les aires de jeu du skatepark creusées pour servir de bassin de rétention…
Ce dispositif permet également d’éviter que les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol pollué puissent venir contaminer les nappes phréatiques, en détournant ces eaux vers une station d’épuration qui purifie l’eau avant de la relâcher dans la nature. L’aménagement du parc contribue donc également à la dépollution du site.
Rabalder Parken est la première tentative de combiner un besoin public (un système de drainage de l'eau pour éviter les inondations) et une oasis de loisirs pour les planchistes et autres amateurs de loisirs au Danemark. L'ensemble du complexe, qui comprend un skatepark, des équipements sportifs, des aires de pique-nique, des carrés potagers, des trampolines et un espace de concert, est déjà une réalité à Copenhague et a été nominé pour le Prix du développement durable.
Cependant 3 élèves sont restées à Roskilde à l’heure du déjeuner à cause de quelques blessures. Elles ont rencontré un groupe d’élèves Danois et ont pris quelques photos avec eux.
A 13h30, nous nous sommes rendus à la Gare de Roskilde afin de prendre un nouveau train en direction d’une nouvelle activité: l’excursion à la rivière Lejre A. Lorsque nous sommes arrivées après une petite marche, nous avons tous formé des groupes qui ont chacun pris du matériel comme des combinaisons, etc. Chaque groupe s’est rendu dans un endroit précis de la forêt pour y étudier les insectes. Par exemple, le groupe de Laurine a été dans la rivière avec une combinaison et du matériel qui permettait d’attraper des insectes sous l’eau et ensuite les classer dans une boite en les reconnaissant un par un.
Nous avons également mesuré la température de l’eau et sa vitesse d’écoulement. Après avoir terminé de classer un maximum d’insectes, nous sommes retournés au lieu de rendez-vous pour aller à la gare.
Après être arrivés à Roskilde, nous avons eu un temps libre avant la soirée. Certains en ont profité pour retourner chez leurs familles pour se préparer. Dautres sont allés au INSP où il y avait une petite fête Danoise.
A 18h30, la soirée au lycée entre les participants à l’échange commença. Dans un premier temps, nous avons dîné avec tout le monde : Danois, professeurs et Français. Puis dans un second temps, nous avons présenté les différents projets que nous avions réalisé le matin même.
Ambre et Aleksa ont également présenté le concours de photos les plus amusantes que nous avons fait le premier jour de la rencontre entre les Danois et les Français.
Puis nous avons continué la soirée en rangeant les tables et en se mettant à danser jusqu'à ce que les parents des correspondants viennent nous chercher.