top of page
Mercredi 11 Mai

Début de la journée à 8h00 où nous nous sommes rejoints devant le lycée pour prendre le train ensemble, puis un bus en direction d’Avedøreværk, afin d'y visiter une des centrales thermiques du groupe Dong Energy.

De 10h00 à 10h30 une guide nous a reçue, puis nous a emmenée dans une salle de conférence dans le but de nous présenter cette centrale du groupe Dong Energy et son fonctionnement. 

Elle nous a expliquée les différentes ressources utilisées, les rôles des différentes machines ainsi que différents enjeux d'une centrale thermique.

Enfin de 10h30 à 11h30, nous avons eu une visite guidée de la centrale. 

 

Cette centrale constitue un des maillons de la transition énergétique danoise. A l'origine, il s'agissait d'une centrale à charbon qui produisait de l'électricité en émettant beaucoup de gaz à effet de serre.

Depuis le début des années 2000, la centrale opère une transition en se détournant du charbon au profit de combustibles plus durables : copeaux de bois issus de forêts gérées durablement, pailles, déchets des industries agroalimentaires (coques de cacao issues d'une fabrique de chocolat...).

Aujourd'hui, le charbon ne représente plus que 30% des combustibles utilisés. D'ici 2020, il ne sera plus utilisé. Dong Energy mise sur une production "Zéro Carbone" fondée sur la combustion du bois, dont les émissions de GES seront compensées par "l'effet puits de carbone" des arbres, lors de leur croissance.

A terme, au Danemark, ces centrales ne serviront plus que d'appoints pour seconder les unités de productions d'énergies renouvelables, comme les centrales fonctionnaient à l'éolienne offshore qui représente déjà près de 50% de la production d'énergie nationale.

En début d’après midi, nous nous sommes rendus au musée des navires vikings à Roskilde.

 

La visite débutant à 13h40, nous en avons profité pour nous reposer que ce soit sur le port ou un peu plus loin en attendant l’heure convenue.

Suite à cette pause, nous avons eu le droit à une visite guidée d'environ une heure.

 

Lors de cette visite nous nous sommes intéressés globalement à l’histoire des Vikings, mais plus précisement à la conception des fameux navires  ainsi qu’aux  traditions de ce peuple. Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

Ces reproductions de navires représentent le plus fidèlement possible  les navires vikings de l'époque.

La découverte de bouts de coques authentiques appartenant aux navires vikings en 1880 à Gokstad ont permis aux archéologues de reproduire à l'identique la forme de ces navires, à augmenter considérablement les recherches et donc de façonner plus précisèment l'histoire.

Ces navires étaient utilisés pour la conquête ou le commerce. La conception des drakkars s'est développée au Moyen-Age sur d'anciennes traditions, et avaient pour but de faire la guerre ou transporter des hommes et des marchandises.

 

Lors de la visite, nous avons pu observer une maquette d'un navire viking. 

A la fin de la visite, certains d’entre nous en on pu tester des vêtements traditionnels vikings en libre service et prendre la pose sur un des 2 navires présents et libre d’accès.

La visite du musée terminée, nous nous sommes rendus devant l’école où nous attendaient nos correspondants afin de rentrer avec eux.

 

Après les retrouvailles, une des correspondantes a  proposée à notre groupe d’aller chez elle pour se rafraichir dans sa piscine.

 

La fête se déroulait chez Karoline, la correspondante d’Aurélie et Clémence. Ce fut un bon moment de convivialité et de partage, après la visite enrichissante du musée sur les navires des Vikings à Roskilde.

 

Nous avons profité de ce moment pour se rapprocher de notre correspondant et des correspondants de nos amis. Durant cette après-midi, nous avons pu  jouer au foot avec les danois tandis que d’autre s’affairaient à la piscine.

 

Pour le repas du soir nous nous décidâmes  de nous cotiser avec les danois afin de partager un grand repas composé de pizzas, et tout sa dans la bonne humeur.

 

Après cette fin de journée riche en activités et émotions, chacun retourna chez lui, fin prêt  pour la visite des carottes glacières le lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                     Article rédigé par Paul, Milos et Malick 

bottom of page