top of page

Jeudi 12 mai 2016

A 8h10, nous nous sommes rejoints devant la station de gare de Roskilde accompagnés de nos correspondants. Nous avons pris le train pour nous diriger vers l'Université de Copenhague où nous avons pu participer à deux conférences sur l'étude du climat et l'impact du changement climatique sur le permafrost.

 

Une chercheuse nous a décrit son expérience dans les glaces polaires et nous a expliqué comment on étudié le climat grâce aux carottes glacières. Elle participe depuis plusieures années à des missions scientifiques au Groënland et partira l'an prochain pour une nouvelle expédition.

 

A l’issue de sa présentation, nous avons pu observer des carottes glaciaires conservées à près de moins 25°C. Nous sommes restés cinq minutes dans la pièce et avons pu observer au microscope les fameuses bulles d'air qui permettent d'évaluer la température et le niveau de CO2 dans le passé.

 

Cette première conférence a fait écho au film "la glace et le ciel" que nous sommes aller voir en janvier dernier. Nous avons pu constater la permanence et les progrès dans les technologies utilisées.

 

 

A la suite de quoi nous nous sommes rendus au « Center for Permafrost » pour assister à une seconde « conférence », de type cours magistral, où le professeur nous a expliqué les conséquences du réchauffement climatique sur le permafrost. Sans action forte pour réduire le réchauffement climatique, la fonte du permafrost pourraient générées à elle seule, l'équivalent de 10% des émissions de GES humaines.

 

 

 

Puis, nous avons déjeuné à Israel Plads que nous avons visité : cet espace a été aménagé pour prévenir les inondations en cas de pluies abondantes.

 

 

Ensuite, nous avons marché vers le port de Copenhague afin d'embarquer sur un bateau touristique et faire une visite détaillée de la Capitale sur l'eau. D'environ une heure, cette visite a été animée par un guide qui nous a décrit les monuments rencontrés tels que la statue de la Petite Sirène, l'église Saint-Sauveur ...

 

En fin de journée, nous nous sommes séparés en deux groupes, certains sont rentrés avec leurs correspondants tandis que d'autres sont allés vaquer à leurs occupations dans Copenhague.

bottom of page