Mardi 10 mai
Après s'etre pour la première fois levé chez les familles de nos correspondants respectifs, nous devions aller au point de rassemblement, se trouvant sur la grande place de Roskilde à 8h10. Puis après une courte présentation de la journée nous nous dirigâmes vers la gare pour prendre le "Tog" nous enmenant à la gare centrale de Copenhague, ou nous prîmes ensuite le métro. Nous étions d'ailleurs très étonné de la propreté des trains.
Sous un ciel bleu, nous arrivâmes au premier lieu à visiter de cette journée. Il s'agissait de l'église de Notre-Sauveur, située dans le quartier de Christianshavn, ayant la particularité d'etre en forme de tour. Par petits groupes de six personnes nous devions alors monter des centaines de marches plus étroites les unes que les autres pour arriver au sommet, ou nous pouvions admirer un très beau panorama donnant sur toute la capitale.
Une fois que nous étions rassemblés en bas de la tour, après etre redescendus, nous marchions vers le centre de Copenhague. Ce fut alors une véritable découverte de la ville, notamment au moment ou nous vimes les fameux canaux, ou encore l'architecture spécifique danoise avec ses nombreuses sortes de coupoles. Nous passâmes ensuite par les grandes avenues piétonnes pour aller déjeuner, étant donné qu'il était déjà environ 12h.
Après environ 30 minutes de marche, nous arrivâmes au grand parc du chateau de Rosenborg, ou nous avons pique-niqué sur l'herbe tous ensemble. Après avoir mangé, nous nous sommes séparés par groupes pour aller visiter la ville et faire les boutiques étant donné que les professeurs nous avaient annoncé un temps libre de deux heures. Alors nous profitâmes de ce moment pour aller boire un petit verre, faire du shopping, voir les lieux incontournables, ou encore remanger pour certains.
Vers 15h30, nous nous sommes rassemblés au point de rendez-vous fixé, et nous prîmes le chemin pour aller à la gare centrale. Là-bas, après avoir chercher le "tog" à prendre, nous le trouvions finalement. Dans le train, entre zone silencieuse, ou encore zone chaleureuse, le trajet ne fut pas de tout repos. Arrivés à Roskilde, nous sommes passés par la grande place, pour retrouver nos correspondants, qui nous attendaient au lycée.
Alors, tous ensemble, après que les danois nous ont annoncé que nous irions au parc, à pied ou en vélo, nous partames au "Folkeparken". Là-bas, nous jouâmes à un jeu incontournable danois. Après etre restés presque 2 heures au parc, nous sommes allés à " l'Insp' ", qui est un genre de foyer pour les jeunes, ou ils se rassemblent pour travailler, s'amuser, jouer de la musique, et même cuisiner à base d'ingrédients récupérés auprès de supermarchés. Alors ayant aidé à préparer et après avoir mangé, nous restâmes avec eux pour jouer tous ensemble dehors et faire la fête. Vers 22 heures tout le monde parti dans sa famille respective.