Climat, océans et réfugiés
Les grandes étapes du projet
Schéma expliquant l'effet de serre.
Durant la même période en cours de Géographie, nous avons constaté que différentes luttes contre le changement climatique étaient menées, alliant mesures d'atténuation et d'adaptation.
Nous avons également étudié les conséquences du changement global.
Durant les premiers mois de l'année scolaire 2016-2017, en cours de Sciences et Vie de la Terre nous nous sommes initiés aux causes du changement climatique en nous appuyant sur le cycle du carbone et les émissions de gaz à effet de serre, avant de nous intéresser à la situation des réfugiés
climatique.
Nos recherches sur la prise en compte par nos sociétés du changement climatique.
Dans la continuité du projet, nous avons été confrontés à des témoignages poignants. Nous avons eu le privilège de visionner le documentaire « Exil » , qui suit le parcours de migrants de leurs pays de départ jusqu'à leurs pays d'arrivée.
Nous avons également pu lire « Paradis avant liquidation » un sublime témoignage de Julien BLANC-GRAS. Celui-ci nous informe à travers son récit de voyage de la situation de l'Archipeldes Kiribati, menacé par les conséquences du changement climatique.
Couverture du livre
de Julien Blanc-Gras
Exemple de schéma réalisé par les élèves sur le changement global, à partir d'un article de Michel Griffon.
Ces témoignages nous ont permis d'écrire à notre tour un carnet de voyage sur le thème des réfugiés
climatiques, de participer à un jeu de rôle dans lequel nous devions incarner un journaliste interviewant une victime du changement climatique, sous les conseils de la journaliste Claire FEINSTEIN.
Nous avons également étudié précisément le cas des Kiribati à partir de nombreuses activités mises en place par nos professeurs. Pour un meilleur investissement dans le projet, nos professeurs ont organisés des rencontres avec
des professionnelles spécialisés sur le sujet des réfugiés climatiques.
Par exemple, le 24/02/17 nous avons eu l'opportunité d'interviewer Christel COURNIL, professeur de droit et créatrice du projet EXCLIM visant à gérer les déplacements des populations liés aux
phénomènes climatiques extrêmes.
Quelques jours plus tard, le 10/03, Guillaume COLLANGE, un photographe connu pour ses photos émouvantes, et pour avoir créé le collectif ARGOS, qui a pour mission de sensibiliser les populations sur le changement climatique à travers des prises photographiques, est venu à notre rencontre pour une interview didactique, qui nous à par la suite permis de réaliser des infographies.
Photographies réalisées lors des interviews
Enfin, en mai, nous sommes allés interviewer Marine Franck responsable des mobilités climatiques au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies à Genève.
Le but final du projet était de créer des infographies sur le thème des mobilités climatiques. Une sortie à la Cité des Sciences nous a permis de visionner une infographie de haut niveau qui nous a servi d'inspiration. Deux reportages vidéos ont également été réalisé par les élèves.
Le 12 mai, nous nous sommes rendus au Congrès des élèves pour présenter une de nos vidéos et découvrir les productions réalisées par les autres élèves ayant participé au projet interacadémique "Graines de reporters scientifiques" en partenariat avec TARA Expédition.