top of page

Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

Siège du CICR à Genève.

Par exemple, la convention de Genève, où se situe le comité, a interdit les violations des droits de l'Homme, les violations historiques comme l'esclavage et l'utilisation des armes chimiques.

Le Comité international de la Croix-Rouge appelé CICR a été crée en 1863 à l'initiative de Henry Dunant, qui a aidé les soldats blessés à la bataille de Solférino en 1859. Le musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a ouvert ses portes en 2013, il présente et retranscrit les actions de la Croix Rouge au public.
Le CICR est basé sur 7 principes fondamentaux:
-l'humanité

-l'impartialité
-la neutralité
-l'indépendance
-le volontariat
-l'unité
-l'universalité

Drapeaux de

la Croix Rouge et

du Croissant Rouge

à l'entrée du musée..

Le CICR aide aussi les prisonniers. Aujourd'hui, par exemple, plus de 3.000 prisonniers sont aidés pour communiquer avec leur famille.

Nous pouvons voir le livre où sont écrites ces lois, il est présent dans l'exposition du musée.

Une partie de l'exposition est centrée sur un certain nombre d'objets d'art fait par les prisonniers.

Dans cette exposition, plusieurs témoignages ont été présentés, l'un des plus marquants est celui d'Emmanuel. Durant une guerre, il a perdu sa famille à cause d'une arme qui par la suite à été interdite par le CICR. Après ce fait tragique, il est envoyé en Ethiopie pour sa sécurité. Peu de temps après son arrivée, il est envoyé à l'école puis dans une formation pour enfants soldats. Il n'a jamais participé à la guerre mais des choses l'ont traumatisé, comme le fait qu'il à failli manger un amis à lui suite à son retour au Soudan à cause de la famine. Son ami est ensuite mort peu de temps après cela. Il a réussi à se reconstruire une vie exemplaire grave au CICR qui l'a beaucoup aidé . Il a par la suite, eu un enfant du nom de Aodé. Tout ceci a marqué sa vie, c'est pourquoi il est devenu artiste et a créé une association pour aider des personnes dans la détresse à retourner dans leur pays d'origine suite à des conflits, des catastrophes naturelles ou tout simplement après une immigration précipitée.

Le CICR aide des personnes du monde entier. Il est représenté par différents emblèmes connus. Il y a la croix rouge, crée à partir du drapeau Suisse dont les couleurs ont été inversées. Cependant certains pays, comme l'Empire Ottoman qui avait accepté la croix rouge, ont ensuite pensée que celle-ci représentait la croix chrétienne. Suite à cela, la décision à été prise de créer le croissant rouge. Finalement, le Cristal rouge a aussi été adapté suite au mécontentement d'autres pays face à la croix rouge et au croissant rouge pour être utilisé en tant que signe de neutralité. De plus, ces insignes ont tous la même valeur et permettent de reconnaître les médecins en temps de guerre.

Entrée du Musée
Cristal Rouge
Croissant rouge et Croix Rouge
Croix Rouge

Cette visite du musée du comité internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à été très instructive. La présence de faits touchant fait que l'on écoute et capte notre attention. Les histoires de réfugiés, de membre d'ONG ou encore celles des créateurs du CICR sont très captivantes et surtout, intéressantes.

bottom of page