top of page

Haut-Commissariat aux Réfugiés

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950, par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

L’organisation s’efforce ainsi pour tous d’assurer le respect du droit à demander l’asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu’il met en œuvre sont le retour dans le pays d’origine, l’intégration dans le pays d’accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

Depuis plus de six décennies, le HCR a aidé des millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. A ce jour, le personnel du HCR, comptant plus de 9 300 employés dans 123 pays, assure la protection et fournit une aide à près de 55 millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d’apatrides. Par ailleurs, au Moyen-Orient, près de 5,1 millions de réfugiés enregistrés relèvent de la compétence de L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

bottom of page